Siem Reap

Après 5 h de bus express, nous voilà à Siem Reap, dans le nord du pays pour un week-end découverte des temples d’Angkor. Nous avons pu, une nouvelle fois, profiter pendant le voyage des multiples paysages qu’offre ce pays. Nous ne nous lassons pas des plaines de rizières, des arbres palmiers et nous profitons au maximum du spectacle qu’offrent les bords de route.

A notre arrivée à Siem Reap, nous sommes accueillis par Jean-Baptiste, un ami de Denis, qui tient une Guest House dans cette ville. En rubgyman averti (ce dernier a longtemps été sélectionneur des joueurs de rugby cambodgien), nous lui remettons le ballon officiel dédicacé des champions de France 2010 (Merci Maryline).

La soirée s’est poursuivie autour d’une partie de tarot, auquel ont été initiés Maxime et Clément. Pour le repas du soir, nous avons pu goûter (sauf Pierre) au plat national, le « amok », à base de poisson.

Samedi matin, nous démarrons à 7h : direction les temples, dont les premiers datent du XIIème siècle ; pour nous, bien sûr, un émerveillement. Après de multiples invasions, les temples ont été abandonnés, pour être redécouverts au XIXème siècle. L’étendue du site est impressionnante (450 temples sont répertoriés !!!) et, tuk-tuk après tuk-tuk, nous visitons Angkor Vat (le premier temple redécouvert), Takeo, Ta Prhom (dans lequel a été tourné « Tomb Rider ) et enfin le Bayon. Tous sont différents : le Ta Prhom se distingue par exemple par ces arbres « fromagers » qui peuvent mesurer jusqu’à 40 mètres de haut et dont les racines avalent littéralement les pierres du temple ; le Takeo ressemble plus à un temple inca, et le Bayon est remarquable par sa grandeur et par les visages des têtes sculptées dans le grès.

En fin d’après-midi, autre moment très intéressant : visite d’une ferme de la soie avec un guide francophone (le français, jusqu’en 2000, était la première langue enseignée dans le pays) dont le but est d’éviter l’exode rural, en formant des jeunes du village au tissage traditionnel de la soie. Pas moins de 300 personnes sont employées dans cette coopérative.

Nous reprendrons les visites demain matin …

Scoop de dernière minute : il semble que l’équipe ait croisé Carlos visitant les temples et arborant une tunique à l’effigie des champions de France ….

10 thoughts on “Siem Reap

  1. virginie dit :

    bon la prochaine fois on part tous avec toi, et tu feras je suis sur un super guide!!!!!!!!!!

  2. Anonyme dit :

    PIERRE : ah ce lolo quel humour !!
    Bruno et ce cher laurent ont été un peu souffrants ces derniers jours (un peu de fièvre, quelques courbatures..), imagine comme il a fallu les plaindre nos deux vieux grisous ! sinon merci encore de nous faire voyager avec ces magnifiques photos, les temples sont splendides. bon courage à vous tous et gros bisous billomois. Famille Morera

  3. Angèle et Nadège dit :

    Les photos sont superbes et Angèle espère que tu pourras lui ramener des souvenirs grâce à son appareil photos. Ici il fait toujours aussi beau (-3 au levée) et l'après-midi s'annonce gris. Papa c'est trop beau, bisous papa d'amour.
    Encore une semaine. Bon courage.
    Bisous

  4. Tanguy dit :

    Le Cambodge s'est aussi une des plus belles merveilles du monde.Les photos prouvent,l'engouement pour se pays.Mais aussi,se mérite car cinq heures de bus c'est éreintant.

  5. Anonyme dit :

    Au fait, Carlos n'est pas mort?! Bordel, il se planque au Cambodge pour échapper au fisc!!!!!!
    Christophe M.

  6. Roger et Nicole dit :

    Toutes ces belles photos nous donnent envie d'aller vous rejoindre pour admirer ces somptueux temples.Profitez bien de vos derniers jours.A l'approche de ta fin de carrière,envisages-tu une
    reconversion cambodgienne au rugby!!!Amitiés à tous.

  7. Anonyme dit :

    Pierrot le bob et la tunique te vont très bien…oups c'était carlos désolé pour la méprise !!!
    Le top 14 est plus chaud que jamais Bayonne a battu Toulouse, le Racing a gagné à Bourgoin comme Castres a Brive et Perpignan au Stade Francais, les places seront chères pour les phases finales…Merci pour ces sublimes photos, bravo a toutes et tous. Flavie Mary et lolo.

  8. Anonyme dit :

    Magnifique ces vestiges!
    Victoire difficile des jaunards 19 à 12 (1 essai pour l'ASM, 2 pour le RCT). C'était un gros match avec un parfum de phases finales: c'était intense et électrique (pas mal de mauvais gestes côté rct..). Toulon a envoyé un max de jeu mais a fait beaucoup de fautes et l'ASM n'a pas craqué, a fait preuve de pas mal de solidité. Les gros ont fait un bon match. James, bof, bof…
    Bon courage!
    Christophe M.

  9. mamounette dit :

    Je mets une option moi aussi pour la prochaine mission!!
    Jasminette, ça nous a fait super plaisit de t'avoir au tel. Fais attention aux araignées!!
    Profitez bien tous de ce week end bien mérité. Oui oui on a bien compris, vous ne faites pas que vous amuser, vous travaillez aussi beaucoup. Bonne continuation.J -7!!
    Température cette aprés midi: 11°. On commence à sortir les Tshirts. Youpi

  10. Superbes les temples! Les arbres aussi sont impressionants, les filles trouvent que les racines ressemblent à des mains de sorcières…. Préviens Denis: la prochaine fois c'est moi qui part!!

    Papa tu dois mettre ta crème solaire t'es tout rouge…
    On t'embrasse bien fort. Bises à tous le monde et profitez de ce merveilleux week end.

Comments are closed.