Le retour est proche

Les derniers jours ont été consacrés aux finitions des travaux, aux dernières visites dans les environs :
  •  Finition du plancher du sala, bravo les gars pour votre travail !

  • Finition des derniers câblages pour Dominique, réglage de la scie à ruban pour Marcel et Jean-Olivier, tournage des premiers stylos pour Denis.
  •  Classement des photos pour Catherine.
  • Pose du cache au-dessus du tableau électrique pour Jérome.

Mardi soir toute l’équipe s’est rendue sur le lieu où les autorités locales ont décidé de construire une retenue d’eau. Mercredi midi, Denis a accueilli chaleureusement le chef du village et le chef de la commune. SOURIRES avancera cette année 3 000 $ à ajouter aux 2 000 $ de l’année 2011. Le village a  de son côté trouvé 10 000 $. Malheureusement cette somme ne nous permet pas de lancer les travaux. Nous avons pratiquement réuni la moitié de la somme nécessaire, et nous lançons un appel aux donateurs afin de permettre aux villageois de retrouver les deux récoltes de riz, rendu impossibles depuis quelques années. 25 000 $ qui sont nécessaires et  vitales pour près de 600 familles…



Jeudi matin Denis et Catherine se sont rendus à l’école maternelle et à l’école primaire, SOURIRES s’étant engagé à réunir des fonds afin d’équiper ces écoles en matériel indispensable. A cette occasion, suite aux doléances des deux directrices, nous avons remis des jouets, des cahiers, des livres de conte, des crayons, des ballons, des cerceaux fabriqués par Marcel et Jean-Olivier, un filet de volley…
Grâce au coup de pouce de l’association dirigé par notre ami Simon, bien connu dans le village, nous allons réaliser 6 bibliothèques, 6 tables pour enfants et des  bureaux pour les professeurs avec leur chaise.
Mickaël et les ouvriers de la coopérative se chargeront de la fabrication et de la livraison de ce mobilier, nous espérons que ce chantier sera terminé pour septembre 2012. 
Jeudi soir tout le monde s’est retrouvé autour d’un barbecue, qui a rempli les ventres de tous, et tissé de vrais liens entre les jeunes de l’école, et les jeunes français.
Vendredi matin c’est le départ. 
Petit détour par une usine de menuiserie, avant que l’équipe ne se sépare. Au programme de la journée, l’île de la soie pour une partie de l’équipe, avec traversée du Mékong par le bac.
Farniente au bord de la piscine de l’Imprévu, pour le reste de l’équipe. Nous retrouvons notre ami Jacques, qui comme toujours nous accueille parfaitement.
Dernières emplette samedi pour certain et toujours piscine pour les deux même, Marcel et Denis, ils se concentrent pour la finale du championnat de rugby de samedi après-midi…. Après la concentration, il est temps d’enfiler la tenue… ils sont fin prêts. Les tenues de sport ont été remises au représentant du rugby local.


Merci à tous les lecteurs assidus et tous les bloggeurs pour leurs encouragements,
Merci à Monsieur Demange, Proviseur de la cité scolaire Albert Londres,
Merci à nos financeurs, le Conseil Général de l’Allier, le Conseil Régional d’Auvergne, la Guilde du Raid,
Merci à la Mairie du Vernet et à la Mairie de Noyant d’Allier,
Merci aux entreprises de menuiserie Christophe Prost de Le Vernet et à l’entreprise Perrin de Cusset,
Merci aux clubs de football et de rugby qui se sont mobilisés pour organiser la collecte de matériel sportif,
Merci à tous les bénévoles de l’association SOURIRES qui ont participé aux diverses activités tout au long de l’année 2011…
Nous vous retrouverons rapidement, notamment le 05 mai à Vichy, pour la troisième édition de Magma sur le village du monde.
Denis, Catherine, Marcel, Dominique, Jean Olivier, Thomas, Jérôme et Sébastien remercient chaleureusement toutes les personnes qui localement nous ont accueillis et aidé à réaliser cette mission.