
L’équipe arrivée depuis deux jours à Banlung profite du calme et de la verdure de cette région du Rattanakiri. Des pistes de terre rouge aux rizières verdoyantes, ce ne sont pas les sujets photographiques qui manquent.
Les villes du Nord du Cambodge semblent beaucoup plus propres que celles observées jusqu’à maintenant. Cela est du à la présence de poubelles en pneus recyclés clairsemées dans les rues, et aussi à des panneaux de prévention sur la gestion des déchets.
Cependant tous les commerçants ne jouent pas le jeu, et l’on voit aussi malheureusement des déchets jetés directement dans le fleuve Tonle Se San. Ces déchets flottent sur l’eau et les enfants se baignent au milieu. Un énorme travail d’information et de prévention serait à entreprendre…
Nous visitons une école privée qui offre une éducation aux enfants des minorités locales. C’est une structure très moderne et toute neuve (moins de trois mois d’éxistence), les enfants sont très bien entretenus et propres, et ils apprennent l’anglais dans cette école. Nous proposons au directeur de leur faire une petite visite et d’apporter un gouter pour les enfants. C’est aussi l’occasion de faire passer le message aux plus petits de ne pas prendre l’habitude de jeter les déchets partout… Ce moment d’échange a été très profitable à tous.
Puis nous allons rendre visite aux tribus Tompuon. Pour arriver dans ce très joli village, nous emprutons pendant plus d’une heure une piste aux couleurs ocres, puis finissons par un trajet en pirogue.
Notre guide nous relate les mœurs des tribus Tompuon en matière de sépulture, et nous visitons un cimetière aux totems très colorés.