Actuellement dans la Guest House de Phnom Penh nous sommes bien arrivés il y a 2 jours.
Nous avons profité de la journée d’hier pour prendre nos marques dans la ville (marché central, Palais Royal, quais Sisowatt), se mettre à l’heure cambodgienne et reprendre contact avec Clément, notre référent de l’association sur place. Nous avons passé la journée ensemble. Virginie et Christophe de leur côté sont allés voir le groupe d’étudiantes parrainés par SOURIRES. Elles sont logées dans un immeuble neuf et bien aménagé. Ce trois pièces leur permet d’avoir suffisamment d’espace pour dormir travailler et partager de bons moments. Elles en sont très contentes !
Première prise de contact avec Sophal, directeur de l’ONG OBT Cambodia (https://obtcambodia.wordpress.com/). Il pilote l’organisation du village de Chiro (à 5 km de Kompong Cham) et a d’ailleurs déjà mis en place un système de collecte des déchets plastiques. Reste à voir quelques détails mais une collaboration avec nous paraîtrait envisageable pour accroître la récupération de matière première (sacs plastiques). Une visite sur place nous semble intéressante afin de s’inspirer de leur organisation.
La journée s’est finie sur un repas convivial en compagnie des filles dans la joie, la bonne humeur et l’échange, notamment des habitudes de vie du quotidien des étudiantes Françaises et Cambodgiennes.
Aujourd’hui les choses sérieuses commencent avec le premier jet de nos interventions de sensibilisation à l’orphelinat de Bakou avec un public de 40 enfants. Après avoir rédigé le contrat de confiance avec les différentes structures, nous procédons à l’inventaire du matériel nécessaire pour la présentation, des fournitures qui seront distribuées aux enfants, et mettons en place un jeu de prévention, la journée commence bien !
Merci encore au centre aéré des Garets (Vichy Le Vernet) pour la récolte du matériel scolaire que nous ne manquerons pas de remettre aux enfants en échange de leur coopération en matière de recyclage des déchets.