Le nouveau livre de conte est enfin disponible !

Découvrez en avant première les premières pages du livre de conte : Sommon et Khain Kang l’éléphant. Il est vendu au prix de 13 euros dans notre boutique.

 Projet Livre de conte 2011

Un livre-CD franco-cambodgien pour la lutte contre l’illétrisme
Aujourd’hui au Cambodge, la situation dans le domaine de l’éducation est alarmante : il y a notamment un taux très élevé d’illettrisme (60% de la population).
L’association Sourires  souhaite participer à la promotion de la lecture dans ce pays, et développer la capacité des jeunes cambodgiens à lire, à s’instruire et à se cultiver, par le projet d’édition de livres de conte populaire du Cambodge. Ce projet a été aussi l’occasion de favoriser un travail collaboratif entre étudiants cambodgiens et français autour d’un projet commun : le livre de conte. Il s’est déroulé dans le courant de l’année scolaire 2010-2011.
C’est avec les apprentis cambodgiens de « l’école du Bois » de Voa Sar, dans la région de Kompong Speu, lors d’une mission organisée en 2010 avec des élèves de la cité scolaire Albert Londres de Cusset (France) qu’a démarré le projet de création d’un livre de conte populaire du Cambodge. Une histoire a été créée par les apprentis, retraçant les coutumes du pays et leurs préoccupations actuelles. C’est l’histoire de Sommon, jeune khmer ayant les pouvoirs du krou (guérisseur), luttant contre la sécheresse touchant durement son village…
Ce projet, piloté par Virginie Salmin, professeur d’infographie à l’IUT d’Allier et secrétaire de l’association, a mobilisé de nombreux acteurs, réussissant à mêler les compétences des filières de plusieurs établissements scolaires autour d’une mission commune : pouvoir offrir à de jeunes enfants cambodgiens un ouvrage de lecture en deux langues : français et cambodgien.
Des étudiants français de l’IUT d’Allier  à Vichy ont réalisé la mise en page du livre et l’élaboration d’un CD audio bilingue retraçant l’histoire. Des élèves du Lycée des Métiers des Technologies Industrielles et de la Communication de Romagnat ont imprimé et façonné 1500 exemplaires de cet ouvrage.
Afin de rentabiliser l’opération, un concept a été établi : « deux livres offerts au Cambodge pour un livre vendu en France ». Le livre est désormais en vente au prix de 10 euros (commandes et visualisation de l’ouvrage possibles par la boutique du blog ou à l’adresse : http://www.sourires-association.org/boutique/12-livre-de-conte). L’association est à la recherche de réseaux de distribution (librairies, dépôts-vente…) pour sa diffusion en France.
Initié au Cambodge, l’ouvrage est reparti comme un juste retour des choses à ses origines. L’association Sourires, en mission depuis le 19 février avec des élèves de la Cité Albert Londres, se charge actuellement de sa distribution auprès d’écoles et orphelinats de plusieurs régions au Cambodge.