La récolte du matériel touche bientôt à sa fin. Un contenair devrait acheminer au mois de mars les machines direction Kompong Speu, l’École du Bois.

De nombreuses machines ont déjà été pour la plupart généreusement données par des écoles, des sociétés ou des particuliers. Nous remercions à cet égard le Lycée Joseph Constant de Murat (Cantal), le Lycée Professionnel des Métiers d’Art de Coarraze(Pyrénées Atlantiques), la société Perrin de Cusset (Allier), Monsieur Perrard de Cusset…

Certaines machines ont aussi été négociées « d’occasion » à des ateliers locaux.

Nous disposons dès à présent :

d’une dégauchisseuse mortaiseuse,

d’une dégauchisseuse raboteuse,

d’une tenoneuse,

d’une scie circulaire de chantier,

de deux scies circulaires pendulaires,

d’un système d’aspiration pour les poussières de bois

de deux établis (d’autres seront fabriqués sur place conjointement par les élèves français et les apprentis khmers)

Certaines machines nécessitaient des opérations de maintenance, ou une remise en sécurité. Elles sont actuellement toutes en cours de révision.

En tout et pour tout, le contenair devrait amener pour 12 m3 et pour 4 tonnes de matériel !

Nous recherchons encore : une toupie et une scie à ruban, et du matériel portatif (perceuse, visseuse, rabot électrique…)

Chaque apprentis khmer pourra aussi bénéficier d’une caisse complète de matériel de base (ciseaux à bois, mètre, marteau…), ainsi que de blouses de travail et de chaussures de sécurité. Nous souhaitons qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions possibles, afin d’acquérir une bonne formation.

Dans le souci de respecter l’environnement, les personnes qui se rendront sur place se déplaceront en vélo. Nous amenerons donc une dizaine de vélos qui resteront ensuite pour les apprentis de l’école du Bois. Actuellement, nous disposons de 6 vélos : nous recherchons donc 4 vélos supplémentaires (taille junior ou adulte).

Au mois de juin, l’équipe de Sourires travaillera à l’implantation du matériel récolté dans l’atelier et à la mise en route des machines.