Vive le transport
Transport de la machine

Mardi 23
Aujourd’hui, c’est le retour au chantier
Maryline est repartie pour la France (Mary nous pensons bien à toi) et Etienne et Ludovic se joint à nous. Ils viennent passer un an sur le chantier pour mettre en place le fonctionnement de l’école et mettre en place divers projets.
Ludovic vient de Bretagne, il est compagnon menuisier depuis 7 ans et Etienne vient d’Alsace et est aspirant charpentier depuis 4 ans.
Dès 8h, je pars en Touk-Touk avec Claude et Jérémy pour récupérer la lame de scie à ruban commandée hier et payer la scie à ruban. Pendant ce temps, Le restant de l’équipe charge le bus. Nous avons rendez vous près de l’Ambassade de France/
A notre arrivée chez le fournisseur de machine, quelle ne fut pas notre surprise de constater que le transport était bien prévu mais en remorque tractée par une mobylette; Notre conducteur de Touk-Touk, n’en croyait pas ses yeux, il demanda bien si le vendeur avait bien compris le lieu de livraison (40km de Phnom Penh). Pas de souci, il avait parfaitement compris. Pas de souci nous dit-il !!
Nous voilà parti sur le boulevard Modivong, au bout de 5 minutes, panne d’essence, si si , il a fallu pousser la remorque jusqu’à un poste d’essence.
Nous retrouvons le reste de l’équipe et nous voilà parti pour Kompong Speu à la vitesse de la mobylette. Nous réalisons avec Denis que le trajet allait être long. Nous arrêtons le conducteur et je monte sur la remorque afin de guider le livreur jusqu’à l’école.
20 km sur une voie où les camions qui roulent entre Phnom Penh et Kompong Som roulent comme des fous (ils ne craignent rien surtout par rapport aux mobylettes)
Une Aventure extraordinaire au pays où tout est possible !
Arrivée au chantier vers 12h
Nous installons immédiatement la scie à ruban pour permettre au livreur de repartir sur Phnom Penh. Thibault attaque la gravure du panneau que nous allons installer sur la façade de l’atelier, Claude, Jérémy et Jean Luc, terminent les étagères pour le rangement du matériel. Denis avec Etienne et Ludovic trient le matériel et organisent le rangement. Pour ma part je commence l’installation de la scie à ruban (montage et réglage et branchement du moteur électrique)
Une après midi intensive pour toute l’équipe. Ce soir la fatigue se fait sentir chez tout le monde
Patrick