Je reprend « la plume » pour donner des nouvelles de l’équipe Sourires, qui se trouve actuellement dans l’impossibilité de communiquer par internet (les cafés internet étant fermés pour le nouvel an)
Denis m’a tenu un compte rendu très précis des actions effectuées depuis le début de la semaine, et franchement, ils n’arrêtent pas ces jeunes !
Au niveau de l’atelier, les deux machines acheminées ont été finies de brancher et elles fonctionnent très bien, tout cela sous la responsabilité de Didier, l’homme de la situation. Didier et Simon ont aussi réalisé le support du système d’aspiration, prêt à fonctionner.
Denis et Amandine se sont particulièrement occupés du système de purification d’eau en début de semaine. Les structures sont montées, il reste à le mettre en fonctionnement et faire des tests. Mais là, ils se trouvent confrontés à une difficulté qu’ils n’avaient pas envisagée : trouver du sable « lavé » pour insérer dans les bacs de filtration car tous les magasins et entrepôts sont en « stand by » pour le nouvel an khmer. Le chantier risque de prendre quelques jours de retard… Pour ne pas perdre de temps, ils ont aussi travaillé sur la modification d’une partie de la plomberie, afin de la rendre conforme au système.
Au niveau électricité, les choses avancent aussi doucement, Claire et Simon ont tiré des lignes supplémentaires dans l’atelier.
Pour cause de grand week-end (pour le nouvel an khmer, le monde s’arrête de tourner le temps de quelques jours…), ils n’ont plus de cuisinière à l’école, alors Maryline a troqué sa blouse d’infirmière contre la toque de cuisinière, et oui faut être polyvalent dans certains cas ! Certains élèves de l’école sont aussi partis dans leur famille et ne reviendront que dans plus d’une semaine.
Quelques photos de tous ces avancements viendront dès que possible.
Virginie Salmin