Donation au chef de la commune et au chef de village

Visite de l’école

Une des nouvelles machines opérationnelles prise en main par les élèves

L’anniversaire de claire à l’Imprévu

Simon apprend les échecs avant de partir

Dernier câblage électrique

Enfin le sable a été trouvé et nous avons du embaucher 10 jeunes du village pour travailler au lavage des cailloux et du sable, un travail long et fastidieux, voir pénible vu les conditions climatiques. Trois jours de travail on été nécessaire pour que la tâche soit réalisée et enfin l’eau a jaillit, certes encore trouble mais dans un mois environ le système entrera en fonction à plein régime.
Un grand merci à notre ami, BUNTHY, directeur de l’école du bois pour sa précieuse collaboration.
Un remerciement chaleureux à monsieur HO notre taxi francophone favori pour son aide dans cette entreprise.
Le chef du village et le chef de la commune nous ont fait l’honneur de nous rendre visite pour voir ce système fonctionner, ils se sont montrer fort intéressé et nous ont félicité pour le travail accompli.
Nous en avons profité pour partager un repas Français avec eux, au menu, saucissons, pâté de campagne, vin français et les succulentes omelettes de notre cuisinière en chef depuis le départ de Maryline, Claire.
Au cour du repas nous avons remis la somme de 350 USD qui faisait suite au 150 USD , au chef de la commune, pour le financement de la digue, nous avons ensuite expliqué à nos hôtes que nous serons sans doute en mesure de financer la suite des travaux, à savoir encore 2000 USD dès que la somme sera réunie en France. Un grand merci aux donateurs qui nous ont permis de lancer ces travaux vitaux pour le village. Une somme de 1000 euros a déjà été trouvée en quelques jours.
Amandine a réalisée des prouesses dans le domaine de la plomberie, et dans les branchements électriques des dernières machines.
Didier et Simon on pu terminer les dernières réalisations au niveau des machines nouvelles, et de l’aspiration de l’atelier.
Un grand merci à toute notre équipe ( 40 degrés à l’ombre ……) qui a su s’adapter et trouver son rythme de travail …et de sieste.
Denis quant à lui a travaillé essentiellement sur le projet du traitement de l’eau et a du remuer ciel et terre pour trouver les matériaux nécessaires. De plus les liens tissés avec les autorités locales nous permettent d’envisager un agrandissement de l’école qui sera rendu nécessaire dans le futur, mais pour cela nous aurons besoin de nouvelles collaborations locales.
Il nous reste à remercier Ludo, pour son dévouement pour l’école, Etienne qui nous a quitté pour la France, mais qui a du prendre une semaine de vacances forcées à BANGKOK.
Grâce aux liens amicaux que Simon a tissé avec Sommon, l’un des professeurs, nous avons été invités dans une école d’un village voisin. Nous avons eu la surprise de recevoir un accueil extrèmement chaleureux. Les professeurs et le directeur, anglophones, nous ont longuement présenté les enjeux et les objectifs de leur travail. Nos élèves ont pu mettre à profit les cours de Mme MOUNAL et ont souhaité offrir quelques présents aux enfants. Nous sommes repartis avec le désir profond de les aider d’une façon ou d’une autre.
Ce soir nous sommes reçus à l’Hotel Resort l’Imprévu dans un cadre magnifique au milieu d’une forêt de palmier par Jacques, le directeur et son équipe pour fêter les 20 ans de Claire. Nous serons rejoint par Jocelyne, Marie laure et Daniel trois français rencontrés à PHNOM PEHN qui sont venus à l’école du bois et à qui nous avons eu le plaisir de présenter les élèves et nos réalisations.
Demain soir samedi nous sommes conviés par les anciens élèves du lycée français Descartes de PHNOM PEHN à participer à un diner de charité en faveur de ESK.
Au cours de la soirée Denis doit mettre en place une visio-conférence avec le conseil général de l’allier dans le cadre d’une rencontre intitulée MAGMA. En direct d’ATHANOR, dans la ville de Montluçon, plusieurs équipes de différents endroits de la planète seront connectées grâce à internet et présenteront leurs travaux et projets. Ces différentes associations sont toutes aidées par le conseil général de l’allier. Cette rencontre est très importante pour Denis qui souhaite vivement remercier le président du conseil général de l’allier et son équipe du service international pour leur soutien précieux à l’association Sourires. Nous espérons seulement ne pas être trahis par la connexion Internet.
Enfin nous voulons signaler que le vol de retour est confirmé et que notre infirmière Maryline est rentrée en France sans problème par la même compagnie que la nôtre. A priori, notre retour devrait bien se passer. Par précaution Denis s’est tout de même rendu à l’ambassade et a rencontré le Consul qui a confirmé la reprise normal des vols à partir du Cambodge.

Enfin toute l’équipe remercie chaleureusement Monsieur DEMANGE proviseur de la cité scolaire de Presles, Madame TRUCHON VIDAL proviseur ajoint du lycée Albert LONDRES qui ont permis à toute l’équipe et en particulier à nos trois jeunes Amandine, Claire et Simon de participer à une aventure humaine unique. Ils n’ont jamais démérités.

Denis, Didier et Maryline déjà en france.

One thought on “Troisième semaine et fin du chantier

  1. Anonyme dit :

    Bravo pour le travail que vous avez réalisé!!
    Avons hâte d'écouter le récit de vive voix!
    Emma

Comments are closed.