Retour à la maison !
40 degrés à l’ombre, les conditions climatiques furent rudes, mais l’équipe a su faire face et s’adapter, pour mener à bien cette mission. Les souvenirs sont nombreux et chacun s’accorde à dire que cette aventure restera à jamais gravée dans les mémoires.
Le volcan islandais est redevenu calme et chacun a pu rejoindre son domicile après 3 semaines passées sur le chantier de l’école du bois ESK au Cambodge.
Il est temps pour moi de tirer les premiers bilans de la mission 2010 menée conjointement par la cité scolaire de Presles et l’association SOURIRES.
Nous nous étions engagés dans un premier temps sur une mission de maintenance des matériels installés un an plus tôt : Didier, Claire et Simon ont parfaitement rempli cette partie du contrat.
Le second point de la mission était de rendre opérationnelles les trois machines que nous avions expédiées au mois de mars 2010, à savoir une dégauchisseuse raboteuse, une scie circulaire à table et une aspiration supplémentaire : ces matériels sont maintenant en parfait état de fonctionnement. En ce qui concerne l’électricité, nous sommes allés au delà de nos prévisions puisque Amandine a eu le temps de re-câbler un tableau qui présentait de grosses malfaçons.
La filtration de l’eau du puits était également prévue au programme 2010.Malgré les contre-temps dus à la qualité du sable de filtration, nous avons réussi à mener à bien ce projet. Nous devons cette réussite à nos amis Bunthy, Ludo, et M. Ho sur place et à notre ami Olivier en France, qui a su nous remettre sur les rails. Nous attendons maintenant dans quelques jours les premières analyses de potabilité qui seront effectuées auprès de l’Institut Pasteur à Phnom Penh, affaire à suivre…
Cette mission a été aussi l’occasion d’ouvrir le regard de nos jeunes français sur la condition des enfants les plus démunis au Cambodge, et nous avons passé une après-midi auprès des enfants de l’orphelinat de Kais Village dans la province du Kirirom. Nous remercions d’ailleurs ses dirigeants de nous avoir autorisé cette visite.
La dernière soirée de la mission, nous avons été invités à diner avec les anciens élèves du lycée Descartes de Phnom Penh, en compagnie de Mme Kenory You, présidente de ESK et directrice du projet « École du Bois » arrivée spécialement de Paris pour l’événement. Durant cette soirée nous avons eu l’occasion de faire un compte-rendu par visio-conférence de notre mission en direct du forum Magma de Montluçon, organisé par le Conseil Général de l’Allier. Si loin et en même temps si proches…
Un petit clin d’œil à Jean Baptiste, gérant de la Guest-house Le Rega de Siem Reap, à Christian de la Guest-house Les jardins d’orient, et à Jacques de l’Hôtel Resort L’imprévu, pour leur chaleureux accueil.
En ce qui concerne la suite du projet, SOURIRES continuera son engagement auprès de l’école du bois ESK. Nous travaillons d’ores et déjà avec ESK à la construction du nouveau projet pour 2011 qui concernera entre autres la pérennisation de l’école, les détails seront communiqués dans quelques semaines.
Merci à toute l’équipe qui a travaillé dur pour réussir à atteindre les objectifs fixés.

Le président, Denis Brunet.