Au Cambodge les enfants vont à l’école soit le matin soit l’après-midi. Ils débutent dès 7 heures et repartent chez eux à 11 h 30, puis c’est le tour d’autres enfants de venir de 13 h 30 à 17 h. Cela permet à l’école de Voa Sar de pouvoir accueillir plus d’enfants, car c’est la seule école des environs. Actuellement plus de 500 enfants venant des 8 villages environnant sont instruits à Voa Sar. Certains habitent donc assez loin, et doivent même traverser la rivière en bateau pour s’y rendre.
La rencontre avec Mme Sily, directrice de l’école primaire, est prévue à 8 heures.
Nous nous rendons avec Sophea dans son bureau pour lui montrer les différentes affaires que nous avions acheté la veille. Nous distribuons également les livres de conte en franco-khmer, ainsi que les CD de l’histoire, qui permettront aux instituteurs de faire écouter l’histoire à ceux qui ne savent pas encore lire. Puis nous visitons l’école maternelle où une cinquantaine d’élèves viennent chaque jour.
Les enfants sont très contents et impressionnés de nous voir, car ils ne voient pas souvent de « barang » (français) par chez eux. Avant de repartir les institutrices tiennent à ce que les enfants chantent pour nous une petite comptine khmère. Il s’agit de mimer avec les mains chaque moment de la journée. Les enfants nous saluent ensuite d’un grand « tchoum reap lea », voulant dire « à la prochaine » ;