La mission continue avec différentes actions sur place.
A l’école du bois Denis a rencontré le chef du village et le chef du district en présence de Sophéa, directeur de l’école du bois, afin de discuter du projet de la construction d’une digue pour les rizières situées derrière l’école. La première étape est la construction d’une route d’accès qui permettra le passage des camions. Avant d’annoncer le montant de l’aide financière que SOURIRES pourra y consacrer, Denis a demandé un devis, chose qui semble demander réflexion. Rendez vous est pris pour lundi afin de parler chiffres. A suivre…
Par ailleurs, nous avons consacré quelques heures à acheter du matériel scolaire aux enfants de l’école de VOA SOAR de KOMPONG SPEU et aux étudiants de l’école du bois sans oublier les élèves des cours d’anglais et français donnés en soirée, pendant notre séjour, par Sandrine.
C’est plus de 10 kgs de matériel (cahiers, gommes, règles, stylos, crayons, colle, compas…) qui ont ensuite été distribués aux écoles.
La directrice de l’école a remercié l’association SOURIRES, en soulignant que c’était la seule qui pensait toujours à eux.
Lors de la distribution à l’école de VOA SOAR et suite à une proposition d’aide potentielle de SOURIRES, il sera peut être envisagé de refaire la toiture d’une salle de classe. Là encore, un devis nous sera communiqué.
Par ailleurs, mercredi nous emmenerons la directrice de l’école maternelle et son assistante afin d’acheter des jeux extérieurs (tobboggans, balançoires).
Pour finir, nous reviendrons, en début de semaine prochaine leur donner un complément de matériel scolaire et sportif. Ce sera l’occasion de nous retrouver à nouveau entourés par des dizaines d’enfants (à vrai dire 637 enfants fréquentent l’école) très curieux et toujours aussi souriants.
Notre route s’est ensuite poursuivie en direction de KEP où nous avons été accueillis à la maison de la culture et des sports (MCS) de l’association ESK par Dominique et sa souriante équipe.
Le panneau solaire installé il y a deux ans par une équipe SOURIRES est toujours en état de fonctionnement et apprécié par les résidents.
Cette visite a permis de constater que la MCS est aujourd’hui un lieu très convoité par les enfants (environ 300 enfants le fréquentent régulièrement) , c’est un endroit très agréable grace aux nombreux aménagements effectués et très attractif par le grand nombre d’activités proposées.
Nous y avons apporté 80 livres de l’association « Somon l’enfant Krou » dont une certaine partie sera distribuée à l’école française de KEP où nous avons également fait un petit passage.
Nous y avons apporté 80 livres de l’association « Somon l’enfant Krou » dont une certaine partie sera distribuée à l’école française de KEP où nous avons également fait un petit passage.
De la part de Nadège
bonjour à vous deux,
Je vois en effet qu'il y a beaucoup de travail … aussi bien avec les enfants qu'avec les gens du pays. Sûrement très enrichissant !!!
Bisous.
Salut
Je vois que le travail des différentes missions continu de servir, cela fait plaisir. Profitez-en bien.
Biz à vous et à nos amis (sophea – andsow et sa famille …)
Fabien