Lundi matin un mini van vient nous chercher à Phnom Penh pour rejoindre le village de Voa Soar dans la province de Kompong Speu. C’est ici que se situe l’école du bois qui sera le lieu de la mission axée autour du compactage et recyclage du plastique.
Après deux bonnes heures de route nous arrivons enfin à l’école. L’accueil est chaleureux et nos jeunes se mettent aussitôt au travail en réalisant l’inventaire de l’ensemble du matériel que nous avons amené de France.
Après un délicieux déjeuner, un tuk tuk nous emmène à Kompong Speu afin d’acheter le matériel pour la construction du compacteur. Notre choix se portera sur un bout de conduite en béton pour réaliser la cuve, nous ferraillerons la poids en béton qui servira à compacter le plastique.
La soirée se terminera pour nous en participant aux cours de français et d’anglais dispensés à l’école du bois.
Mardi matin, après une nuit de repos plus ou moins bonne, l’équipe se met au travail.
Nous avons participé, avec nos homologues cambodgiens, à la mise en place du chantier pour l’extension de la dalle de l’atelier de l’école. Le soleil est de plomb et le déjeuner arrive bienfaiteur.
L’après midi le chantier du compacteur est lancé et aboutira à la mise en place scellée dans le sol de la cuve. Nous attendrons que le béton prenne avant de le poursuivre demain.
De nombreuses images ont été faites durant cette journée, qui serviront à la réalisation du film pédagogique que nous allons monter pour être présenté à la population.