Bonne soirée

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous sommes à l’école du bois (Voa Sar). Nous avons pu nous imprégner de l’ambiance, des odeurs et des couleurs de la province en nous rendant plusieurs fois au marché de Kompong Speu (la grande ville à côté du village de Voa Sar). Pour le coup il n’y a plus aucun touriste, nous sommes les seuls étrangers et très peu de cambodgiens parlent anglais ou français. Les quelques mots que nous avons appris jusque là nous ont bien servis ! Nous avons fait l’acquisition de matériel électrique, de rideaux pour agrémenter le salla, de goûters et de poubelles supplémentaires pour nos interventions.

 

Les interventions ont pu recommencer grâce à Siémev (une jeune fille du village qui a appris le français et donne des cours aux garçons de l’école du bois) qui nous a traduit auprès des enfants de l’école primaire de Voa Sar et ceux de son lycée (à Kompong Speu) dans un deuxième temps.

 

Les élèves de primaire étaient très contents de nous voir mais plutôt dissipés et nombreux, nous avons transmis le message et espérons qu’ils s’en souviendront. En tout cas la directrice et les enseignants semblent très concernés par la question, cela fait plusieurs mois qu’ils trient déjà en attendant une solution de stockage et une finalité pour motiver les enfants à trier. Nous leur avons distribué des poubelles et des big bag qui leur permettront de stocker jusqu’au ramassage. Du matériel scolaire et les œuvres du centre aéré des Garets ont également été remis à la directrice, un retour de dessin ou lettres des enfants cambodgien pour les enfants français est envisageable créant ainsi un lien entre les élèves et un partage de culture.

 

 

photo 1.

photo 2.

 

photo 3.

 

Au lycée, les étudiants du lycée étaient très attentifs, ils nous ont posé des questions et certains se sont vu remettre la responsabilité de porte parole pour leurs camarades qui étaient en examen.

 

photo 6.               photo 5.

En plus des interventions, nous avons participé comme nous pouvions à la maintenance de l’école du bois. Un point sur l’état de l’électricité a été réalisé, des néons et des rideaux ont été changés et Christophe s’affère à sécuriser les différents points électriques.

photo 7                              photo 8.

Nous avons peu à peu réussi à rentrer en contact avec les élèves de l’école du bois. Notamment en participant à une partie de volley et aussi en leur donnant deux cours d »anglais pour lesquels ils étaient très enthousiastes ! Ils en ont même redemandé lors d’une soirée ! Ça a été pour nous l’occasion d’échanger et d’apprendre quelques mots de vocabulaire Khmer dans une très bonne ambiance ! Pour leur dernière soirée avant leur départ en week-end nous avons joué tous ensemble aux cartes. Pas besoin de parler la même langue pour jouer, s’amuser et partager un très bon moment !

 

photo 9                             photo 10

 

Nous avons profité d’une après-midi calme pour nous rendre à la Pagode aux singes, conduits par M.Tuk-tuk. Un lieu magique et empreint de sérénité où nous étions presque seuls si l’on oublie les quelques singes qui montraient le bout de leur nez ou se cherchaient les poux au pied des statues. On accède d’ailleurs à cette pagode par un pont de singe qui surplombe la rivière et une nature vierge très jolie. La pagode aux singes porte bien son nom.

 

 

photo 12