Le but est d’agir, dans la province de Battambang, auprès de jeunes enfants signalés par les autorités sanitaires comme étant en grande difficulté sociale, affective et financière, et leur apporter un accompagnement améliorant leurs conditions de vie, leur santé, leur scolarité…
Une structure d’accueil pour soutenir ces enfants existait, mais loin des écoles et de l’accès aux soins, et dans des bâtiments très précaires et insalubres (état des anciennes structures sur le site d’ESK)
L’association Sourires, en partenariat avec l’association ESK (les Enfants du Sourire Khmer), a décidé d’apporter pour ces jeunes une structure plus adaptée, permettant un accès facilité à leurs besoins primaires et en favorisant leur scolarisation et éducation.
Elle souhaite participer à la construction et l’aménagement du nouveau centre d’accueil, nommé « la Maison des Sourires », qui permet d’accueillir 20 enfants de 2 à 15 ans séjournant à temps complet. Ces enfants sont encadrés dans la structure par une famille d’accueil, afin de recréer un climat de solidarité et de confiance.
Dans ce projet, Sourires a participé à l’étude technique de la construction du bâtiment.
Deux missions ont contribué à la réalisation de ce projet :
– En avril 2014, une équipe s’est déplacée avec pour objectifs de procéder à l’electrification du centre, ainsi que la fabrication et l’aménagement du mobilier (lit, tables, chaises).
– En octobre 2014, une mission « jeunes » s’est rendue sur place pour s’occuper de la décoration des locaux (réalisation d’une fresque, de panneaux intérieurs). Les jeunes ont aussi créé des ateliers et activités en direction des enfants : cours de français, de chant.…
L’objectif étant que tout soit au point pour l’inauguration officielle du centre par les autorités locales, au mois de novembre.
Une page Facebook est dédiée à ce centre : https://www.facebook.com/pages/La-Maison-des-Sourires-de-Battambang/1408212662766748