Dans les écoles, la scolarité cambodgienne est organisée quasiment comme en France :

  • Le primaire comprend les classes de niveau 1 à 6, correspondant respectivement au cours préparatoire et à la sixième.
  • Le 1er cycle du secondaire correspond aux trois dernières années de notre collège, comprend les classes 7 à 9, et débouche sur le brevet.

En 10 ans, le taux de scolarisation a augmenté de 14 %. L’augmentation est particulièrement spectaculaire dans les zones reculées, fruit des réouvertures d’écoles, de l’amélioration (relative) du statut d’enseignant, et de la volonté des villageois. Cette augmentation pose le problème des infrastructures et du matériel, c’est pourquoi nous prévoyons d’aider ces deux écoles, cette année.

Pour la plupart des classes, les enfants ne disposent ni de tables ni de chaises, et travaillent donc assis à même le sol. Dans d’autres classes il y a des chaises mais pas de table. SOURIRES s’engage pur l’école de Voa Sar à financer du matériel scolaire pour les enfants, ainsi que du mobilier.

En juin 2011, Virginie Salmin avait eu l’occasion de rencontrer Mme Sily, directrice des écoles primaire et maternelle. Elle nous avait sensibilisés aux problèmes liés à ses écoles, notamment des manques flagrants de mobilier (table et chaises pour tous les enfants), d’étagères de rangements, mais également de petits équipements (cahiers, crayons, stylos, règles…). Ces deux écoles accueillent 450 enfants.

IMG_9879

IMG_9883

En 2012, en partenariat avec l’association « Coup de pouce à Tebès», SOURIRES s’est donné les moyens financiers d’aider ces écoles.

Par la coopérative de l’école du bois, nous avons financé la réalisation  de 6 bibliothèques, 11 bureaux et chaises pour les professeurs et 20 tables de travail pour les enfants.

IMG_0528

IMG_0537

classevoasar

En 2013, l’association a apporté à l’école des jeux extérieurs (toboggans, balançoires….) pour le plus grand bonheur des enfants

jeuxinstalles

En 2015, nous avons été sollicités pour la réfection de la toiture de l’école.

SAM_0459    SAM_0462

En 2016, afin d’éviter les vols de matériel dans l’école, Sourires a procédé à des travaux de sécurisation des portes et fenêtres.

fenetres