2017
Acquisition du terrain et construction de l’atelier
Un contrat de partenariat a été établi avec OBT Cambodia qui se met à disposition du projet de Sourires : achat d’un terrain, raccordement en eau et électricité, construction de l’atelier de recyclage et du local de stockage…
Une mission en février a permis de faire avancer la construction…
Parallèlement, les actions de sensibilisation continuent dans l’école, le village de Chiro et les villages alentours. Caroline et Mekkui, bénévoles Sourires sur place, ont mis en place des lieux de collecte, construit des contenairs en bambous pour le tri sélectif.
2016
Gestion des déchets plastiques
Le projet de gestion des déchets prend de l’ampleur.  Il s’agira de transformer les déchets récoltés en pavés de construction (briques, pavés autobloquants)
L’année 2016 a vu de nombreuses missions se réaliser au profit du projet.
Février 2016 : actions de sensibilisation auprès des enfants des écoles, contrats de partenariats avec les directeurs d’école, et implantation de conteneurs pour le tri des déchets
En Aout 2016, Denis Brunet et Pascal Rosier se sont rendus à Madagascar auprès de l’entreprise Gevalor pour étudier le processus de fabrication des pavés plastiques.
En octobre, Denis Brunet s’est rendu à Chiro, auprès de l’ONG OBT Cambodia, afin de délimiter la coopération entre les deux ONG au sujet de l’implantation de l’usine de recyclage.
2015
Recyclage des déchets et implantation de compacteurs
Une mission en février a permis d’initier une démarche de recyclage et compactage des déchets plastiques. Le projet complet est décrit ici
L’équipe a aussi travaillé à une extension de l’atelier de menuiserie : construction d’une dalle, puis ensuite prolongement du toit.
2014
Construction de la Maison des Sourires à Battambang
Sourires a participé aux plans de construction et à l’aménagement de cette nouvelle structure qui permet à une trentaine d’orphelins de vivre dans des conditions sanitaires saines.
En avril 2014, une équipe a procédé à l’électification des batiments, la plomberie ainsi que l’assainissement. Ils ont équipé aussi l’orphelinat de lits, fabriqués à l’école du Bois.
Lors d’une mission en octobre 2014, quatre bénévoles ont procédé aux finitions de la structure, en coopération avec les enfants sur place.
2013
Aide au développement des formations de la filière Bois
Sourires s’est engagée dans la finition du « Salla » (plancher, cloisons), ainsi que la poursuite de l’équipement mobilier et informatique de l’école.
Une mission en avril 2013 a permis la construction d’un séchoir à bois afin de bénéficier de matières premières de qualité pour les productions des élèves.
Aide à la scolarisation et à l’enfance
L’association poursuit le programme mis en place en 2012 d’amélioration des conditions d’apprentissage pour les enfants des écoles maternelles et primaires de Voa sar, par l’équipement mobilier, la dotation de fournitures scolaires et de mobilier extérieurs (toboggan, balançoires…).
Sourires s’est engagée dans la construction d’un nouveau bâtiment pour l’école. Le salla, lieu de vie traditionnel cambodgien polyvalent, permettra aussi à l’école de se doter d’une salle de classe supplémentaire dédiée à l’apprentissage des langues et d’un internat.
Elle s’est investie aussi dans la création d’une coopérative destinée à insérer les jeunes dans le tissu économique local. Parallèlement elle a installé un panneau solaire au Centre Culturel de Kep afin de pourvoir aux besoins en électricité de cette structure destinée à l’accueil des enfants.
L’association a également maintenu son action en ce qui concerne les points suivants :
– Maintenance des matériels.
– Formation à la maintenance.
– Maintenance du système de filtration d’eau
– Equipement matériel neuf pour l’école.
– Réalisation des tenues de travail des apprentis.
– Poursuite de l’élaboration du programme de formation.
– Elaboration d’un programme de développement de la langue française.
– Equipement d’une école de rugby en matériel
– Aide matérielle à l’école primaire de Voa Sar
– Visite et prise de contact avec deux orphelinats
2010
Devant le constat du manque d’eau potable à la consommation pour les habitants de l’école et du village voisin, SOURIRES s’est engagée dans une étude de construction d’un système d’assainissement de l’eau, en collaboration avec des techniciens spécialisés dans le domaine de l’eau. Une nouvelle mission est partie en avril 2010, constituée de 6 personnes pour mettre en place ce système et assurer la maintenance des matériels de l’atelier, dans un souci de pérennisation de notre action. Lors de cette mission, nous avons été sollicités par le chef de village voisin de Voa Sar pour répondre à un besoin urgent de construction d’une digue. L’association s’est mobilisée et est parvenue à assurer cette aide, ce qui a permis aux paysans de pouvoir cultiver le riz dans des conditions acceptables.
L’association a souhaité continuer son action au sein de cette école. Après une année de recherches de fonds et de matériels avec des élèves du lycée de Presles et Albert Londres, elle a pu organiser en juin et juillet 2009 une mission avec ces jeunes afin d’aider au démarrage de cette école. L’objectif était l’implantation de l’atelier de menuiserie (installation des machines, maintenance) et la mise en place du programme pédagogique de la formation.
En juillet 2008, Denis Brunet mandaté par Kénory You, présidente de l’association ESK, s’est rendu pour une mission d’évaluation du chantier de construction de l’école. Le but de cette mission était d’effectuer une analyse de la situation sur place et de constituer un rapport destiné à un meilleur avancement des travaux. Son observation des pratiques locales et du matériel à disposition lui ont permis de commencer d’élaborer les bases du programme pédagogique de l’école.