1 – Qu’est-ce que le parrainage ?

Le parrainage est un acte par lequel une personne s’engage à subvenir pécuniairement aux besoins matériels d’un enfant, d’un étudiant, d’un projet ou d’un groupe d’enfants. C’est un engagement à long terme.

Le parrainage n’entraîne aucune obligation du filleul vis-à-vis du parrain, ni aucun droit du parrain sur le filleul. Le parrainage ne doit pas être motivé par l’attente de reconnaissance.

Concrètement, le parrain s’engage à développer et maintenir une relation avec le filleul ou le projet, par l’envoi régulier de courriers (3 par an est une moyenne pour établir le lien). Le lien ainsi créé peut se poursuivre au-delà.

Financièrement, le parrainage se traduit par un versement dont le montant est choisi par le parrain lui-même, et viré directement sur le compte de SOURIRES mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

Il est demandé au parrain d’adhérer à l’association afin de participer aux frais administratifs (téléphone, poste, …).

Si sa situation financière ne permet plus au parrain d’assurer le parrainage, il peut se désengager de ses obligations par simple demande auprès de l’association et suspension du virement.

 

2 – Qui sont les filleuls ?

Les enfants qui nécessitent un parrainage sont des enfants de tout âge. Leurs origines sont diverses :

  • orphelins, enfants abandonnés, ou enfants placés en centre d’accueil par décision de justice
  • enfants vivant au sein d’une famille défavorisée.

Le parrainage donne accès à l’éducation et permet à un enfant de prendre son avenir en main. Il améliore sensiblement la vie quotidienne d’un enfant et de sa famille.

 

L’Association propose deux types de parrainage partagé :

Le Parrainage partagé d’un étudiant de l’école du bois

Il concerne des étudiants de l’école du bois située dans le village de Voa Sar dans la province de Kompong Speu.

Cette école, que nous soutenons depuis 2008, recrute des jeunes issus de différents centres ou de familles défavorisées, afin de leur offrir une formation professionnelle de qualité et leur apprendre le métier de menuisier.

Un étudiant se verra attribuer plusieurs parrains.

Le parrainage partagé d’étudiants de l’école du bois, a pour objectif de subvenir à leurs besoins quotidiens (vêtements, nourriture) et de leur permettre de suivre une scolarité normale ou un apprentissage, indispensable pour leur donner un avenir.

Le montant de ce parrainage est libre 10, 20, 30, 40, 50, 100… euros à vous de déterminer la hauteur de votre engagement.

 

Le Parrainage partagé d’un  jeune dans le cadre de ses études 

Il concerne des jeunes filles, ayant les capacités de faire des études mais n’ayant pas les capacités financières d’y accéder.

Un étudiant se verra attribuer plusieurs parrains suivant le cout de ses études.

Les jeunes filles que nous avons choisi de soutenir sont issues de familles du village de Voa Sar  (lieu d’implantation de l’école du bois) n’ayant pas les moyens d’assumer les études de leur enfant. Le montant de ce parrainage est libre 10, 20, 30, 40, 50, … 100… euros à vous de déterminer la hauteur de votre engagement.

 

L’association est reconnue d’intérêt général par l’administration fiscale. Les sommes versées au titre des parrainages permettent une réduction des impôts :

• Particuliers : 66% des sommes versées dans la limite de 20% des revenus annuels.
• Entreprises : 60 % des sommes versées dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire.

Une attestation fiscale est délivrée en début d’année. Par exemple, le parrainage d’un étudiant (30 euros par mois) ne vous coute au final  que 10 euros par mois, soit 30 centimes par jour !

 

Télécharger le dossier complet de parrainage

pdf

Nouveau ! Le parrainage est maintenant possible par Paypal en cliquant sur le lien ci dessous. Il suffit de cocher la case « reccurrence mensuelle », d’inscrire la somme correspondant au parrainage souhaité, et valider.